endométriose ostéopathe caen

Des douleurs souvent négligées ou mal comprises

Les douleurs pelvi-périnéales, souvent négligées ou mal comprises, peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de vie des individus qui en souffrent. Mais qu'est-ce que les douleurs pelvi-périnéales ?Les douleurs pelviennes et périnéales chroniques surviennent dans des circonstances multiples : post-partum, post-opératoire, contexte traumatique, infectieux, endométriose.

Elles peuvent également résulter de lésions ostéoarticulaires (coccygodynie), de compressions nerveuses méconnues pouvant intéresser les nerfs pelvi-périnéaux (névralgie pudendale, névralgie clunéale, sciatique fessière) ou les nerfs abdomino-pelviens (névralgie ilio-inguinale, ilio-hypogastrique, génito-fémorale). Ces névralgies pelvi-périnéales peuvent être en lien avec des tensions musculaires (syndrome myofacial fessier, abdomino-pelvien, périnéal). Parfois, l’origine remonte jusqu’aux racines lombaires (syndrome thoraco-lombaire ou syndrome de Maigne). Dans ces cas, l’ostéopathie visera une meilleure mobilité des tissus mous, la normalisation de la tonicité myo-fasciale et articulaire pour une relaxation optimale. Mon diplôme et mon expérience de sage-femme me permettent également de pratiquer des techniques pelviennes internes si nécessaire pour optimiser la détente musculaire.

Qu’est-ce que des douleurs pelvi-périnéales ?

Les douleurs pelvi-périnéales font référence à toute douleur ressentie dans la région du bassin et du périnée, une zone située entre les jambes, comprenant les organes reproducteurs, les muscles pelviens, et les structures associées. Ces douleurs peuvent être aiguës ou chroniques, et peuvent varier en intensité.