endométriose ostéopathe caen

Une pathologie qui concerne 1 femme sur 10 entre 15 et 49 ans

Parmi les pathologies responsables de douleurs pelviennes l’endométriose est très fréquente puisque concerne 1 femme sur 10 entre 15 et 49 ans.

Elle est liée à la présence de tissu semblable à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Différents organes (vessie, utérus, ovaires, intestins..) ou structures (ligaments ronds, ligaments utéro-sacrés, péritoine..) peuvent être touchés.

Le diagnostic se fait sur la clinique (ensemble des symptômes présentés par la patiente) et par la visualisation de lésions typiques aux examens d’imagerie (échographie pelvienne complétée souvent par une IRM pelvienne).

Les douleurs de l’endométriose sont dites cycliques, c’est-à-dire qu’elles sont récurrentes, rythmées par le cycle menstruel, plus marquées au moment de l’ovulation et surtout des règles. Les lésions profondes dans la paroi des organes peuvent être la source de douleurs lors des rapports sexuels, on parle alors de dyspareunie profonde.

Symptômes

La maladie peut ne pas être symptomatique mais elle provoque souvent des douleurs intenses, notamment au moment des règles.

Des douleurs parfois invalidantes

L’endométriose est ainsi responsable de douleurs pelviennes parfois particulièrement invalidantes mais aussi de beaucoup d’autres symptômes en fonction de la localisation des lésions. Dans certains cas, l’endométriose est aussi responsable d’infertilité. Les symptômes ont un impact considérable sur la qualité de vie des personnes atteintes avec un retentissement important sur leur vie personnelle et conjugale mais également professionnelle et sociale. Pour vous accompagner tout au long de votre parcours médical, les soins de support sont une aide précieuse, surtout quand la douleur devient chronique, neuropathique. Ces techniques vont vous aider à gérer une douleur quotidienne, mais aussi vous aider à vous sentir mieux, à appréhender plus sereinement les différentes étapes de votre parcours, ainsi qu’à pallier les effets secondaires apportés par certains médicaments. Parmi ces techniques, dans leurs recommandations, la HAS et le CNGOF indiquent que le Yoga, la relaxation, l’ostéopathie ou l’acupuncture apportent des bienfaits. Ils ne remplacent en aucun cas une prise en charge médicale mais accompagne les traitements médicamenteux, hormonaux ou chirurgicaux. L’accompagnement par ostéopathie vient par exemple redonner de la mobilité aux organes stressés par une chirurgie ou assouplir les adhérences. Ma compétence en pelvi-périnéologie me permet aussi de prendre en charge la douleur provoquée par la dyspareunie.

traitement endometriose Caen - Sylvia Richard ostéopathe Caen
consultation endometriose Caen - Sylvia Richard ostéopathe Caen